La Ville aux Cent Clochers

Bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Eva et je suis originaire de Rouen, où j'y ai notamment effectué mes études. Cette ville est pleine de charme traditionnel, d'opportunités et d'animations ! Dans ce blog, je vous livre mes bons plans et les nouveautés rouennaises, alors n'hésitez pas à y jeter un oeil :)

Derniers posts

Weekend à Rouen

Petit break dans la Ville au Cent Clochers

Si vous aimez la gastronomie, l'art et l'architecture, vous vous sentirez comme chez vous à Rouen. Cette capitale historique se trouve en plein cœur de la Haute-Normandie. Située sur les rives de la Seine, Rouen est l’endroit idéal pour explorer la campagne française et des régions pittoresques comme, par exemple, le Val-de-Reuil, qui se trouvent juste à côté. Traverser Rouen, c'est comme traverser l'histoire car il s’agit d’une ville avec une abondance de bâtiments historiques, de marchés et de boutiques typiques. Profitez du climat ensoleillé de juillet afin de passer un petit weekend en Normandie !

Que faire à Rouen ?

Vous ne manquerez pas d’occasions de vous émerveillez lors de votre séjour à Rouen, tant cette ville regorge d’activités !

Voici notre top 5 des visites à effectuer à Rouen :

1. Visite de la cathédrale Notre Dame

C'est probablement l'une des choses les plus immanquables à faire à Rouen. Cette cathédrale est très ancienne (12ème siècle). Comme pour la plupart des vieux bâtiments de Rouen, la cathédrale est d'architecture gothique.

2. Visite de l'église gothique Saint-Maclou

Encore une visite gratuite ! L’église Saint-Maclou est souvent considérée comme l’une des plus belles églises de Rouen, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ses détails architecturaux en font l’une des fiertés de la ville !

3. Visitez le "Social Perk"

Fans de la série Friends, réjouissez-vous ! Il existe en effet un café à Rouen qui est basé sur le célèbre « Central Perk » de la série Friends ! Bien qu’il ne s’agisse pas d’une réplique totale, l’ambiance qui y règne rappelle sans l’ombre d’un doute l’un des cafés les plus célèbres des sitcoms américaines !

4. Visite de l'église Sainte Jeanne d'Arc

Oui, encore une église, mais pas n’importe laquelle ! Vous vous souvenez de Jeanne d'Arc, brûlée sur le bûcher ? Et bien, nous vous proposons ici de visiter cette église construite en son honneur ! Pour rappel, Jeanne d’Arc a fini brûlée sur le bûcher à Rouen par les Anglais le 30 mai 1431.

5. Visitez les nombreux jardins de Rouen et de ses environs

La ville de Rouen possède de nombreux parcs et jardins. Certains jardins botaniques possèdent des espèces de fleurs très rares et de nombreux parcs sont sublimés par de magnifiques fontaines. Le meilleur moyen de profiter de ces atouts de Rouen est de flâner dans les parcs et jardins de la ville en vous laissant porter par le doux soleil d’été.

Vous l’aurez compris, à Rouen, il faut marcher ! Après avoir parcouru tant de kilomètres, il est possible que la fatigue vienne vous accabler. Pas de problème, Rouen possède une solution pour y pallier : les hôtels day-use de DayBreakHotels !

Pour un prix raisonnable, vous pourrez aisément louer une chambre durant une période déterminée et ainsi pouvoir vous reposer quelques heures avant de repartir arpenter la ville ! Il n’y a pas à dire, Rouen est vraiment une destination complète qui possède tous les atouts nécessaires pour combler les attentes de ses visiteurs !

Album Photos

Publié le 6/06/2019, par villeaux100clochers, Rouen

Fameuses façades en colombage rouennaises

Illuminations de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Fierté normande

Ornements au plafond de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Façade de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Balade en petit-train

Intérieur de la Cathédrale de Rouen

Points d'histoire à retenir

ANTIQUITÉ

- L'ancêtre de Rouen est une petite cité qui se développe pendant l'ère gallo-romaine pour devenir la capitale de la tribu celte des Véliocasses. Cette ville deviendra très vite la 2ème plus importante de Gaulle après Lyon, anciennement appelé Lugdunum

- Elle subit des invasions barbares et finit par se christianiser à partir du IIIème siècle

- Rouen est gravement détruite par les Vikings en 841

- 2 ans plus tard, en 843, le Chef viking Rollon est nommé Comte de Rouen, qui devient alors la capitale du duché de Normandie

MOYEN-ÂGE

- 949 : Le Duc de Normandie, Richard Ier, gagne le siège de Rouen contre la coalition du Roi de France Louis IV, l'Empereur allemand Othon Le Grand et le comte de Flandres

- Plateforme commerciale importante

- 1419 : Henry V, roi d'Angleterre, gagne la guerre de Cent Ans et rallie la Normandie à l'Angleterre

- 1431 : Jugement de Jeanne d'Arc, brûlée vive au bûcher à Rouen

- 1449 : Reprise de la ville par le Roi de France

RENAISSANCE

Un des foyers de la Renaissance artistique, commercial et intellectuel majeurs en Europe

XIX et XXe

- 1870 : Occupation par les Prussiens

- Reconstruction de la ville selon le plan Greber, suite aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale

Où suis-je ?

Mes albums photos

Liens à voir

Recevoir les actus du blog