La Ville aux Cent Clochers

Bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Eva et je suis originaire de Rouen, où j'y ai notamment effectué mes études. Cette ville est pleine de charme traditionnel, d'opportunités et d'animations ! Dans ce blog, je vous livre mes bons plans et les nouveautés rouennaises, alors n'hésitez pas à y jeter un oeil :)

Points d'histoire à retenir

Publié le 6/06/2019, par villeaux100clochers, Rouen

ANTIQUITÉ

- L'ancêtre de Rouen est une petite cité qui se développe pendant l'ère gallo-romaine pour devenir la capitale de la tribu celte des Véliocasses. Cette ville deviendra très vite la 2ème plus importante de Gaulle après Lyon, anciennement appelé Lugdunum

- Elle subit des invasions barbares et finit par se christianiser à partir du IIIème siècle

- Rouen est gravement détruite par les Vikings en 841

- 2 ans plus tard, en 843, le Chef viking Rollon est nommé Comte de Rouen, qui devient alors la capitale du duché de Normandie

MOYEN-ÂGE

- 949 : Le Duc de Normandie, Richard Ier, gagne le siège de Rouen contre la coalition du Roi de France Louis IV, l'Empereur allemand Othon Le Grand et le comte de Flandres

- Plateforme commerciale importante

- 1419 : Henry V, roi d'Angleterre, gagne la guerre de Cent Ans et rallie la Normandie à l'Angleterre

- 1431 : Jugement de Jeanne d'Arc, brûlée vive au bûcher à Rouen

- 1449 : Reprise de la ville par le Roi de France

RENAISSANCE

Un des foyers de la Renaissance artistique, commercial et intellectuel majeurs en Europe

XIX et XXe

- 1870 : Occupation par les Prussiens

- Reconstruction de la ville selon le plan Greber, suite aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale

Commentaires

Où suis-je ?

Mes albums photos

Liens à voir

Recevoir les actus du blog